RECHERCHER

Utilisez le moteur de recherche

pour trouver un article, un produit ou

un producteur...

Recherche avancée

Retour à la liste des recettes

Pain perdu de madeleine, sablé au beurre demi-sel et fromage blanc

Fromages et Desserts

Soyez le premier à donner votre avis !

Produits Orne Terroirs utilisés dans la recette : Beurre, Fromage blanc

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Madeleines :
100 g de beurre, 100 g de farine, 100 g de sucre, 100 g d’oeuf 
Appareil à trempage :
2 œufs entiers, 100 g de sucre,  ½ l de lait, 200 g de sucre semoule, 100 g de beurre
Appareil à sablé :
500 g de beurre ½ sel, 160 g de vergeoise, 5 jaunes d’oeuf, 140 g de crème fleurette, 400 g de farine, 10 g de levure chimique, 150 g de cassonade pour caraméliser
Mousse au fromage blanc :
400 g de fromage blanc égoutté, 100 g de meringue (blancs d’œufs et sucre), 20 g de gelée dessert, 2 feuilles de gélatine

Préparation de la recette :

Progression :  

Monter les blancs d’œufs avec le sucre pour réaliser la meringue. Déposer la gelée et les feuilles de gélatine fondues dans le fromage blanc, puis les incorporer à la meringue.   Verser la préparation dans des moules individuels de la taille des sablés.  



Pâte à madeleine et cuisson :  

Mettre tous les éléments à température. Mélanger le sucre et les œufs, la farine tamisée, puis le beurre avec un batteur.   Réserver au réfrigérateur (il est préférable de réaliser cette préparation la veille).    



Réalisation des sablés :  

Mélanger le beurre ½ sel avec la vergeoise. Ajouter les jaunes d’œufs, la crème fleurette, la farine et, au dernier moment, la levure chimique. Coucher la pâte sablée à la poche. Saupoudrer de sucre cassonade et cuire à 180° pendant 8 minutes.    



Réalisation du pain perdu :  

Mélanger et battre avec une fourchette l’appareil de trempage. Y plonger les madeleines pendant 3 à 4 minutes, puis les poêler dans un beurre mousseux. Après les avoir faites légèrement blondir, les sortir et les « paner » finement dans le sucre en poudre. Garder les madeleines bien chaudes.



Finition :  

Démouler les mousses de fromage blanc sur les sablés. Recouvrir de cassonade et faire caraméliser sous un grill très fort (il faut préchauffer le grill pour ne pas faire fondre la mousse, mais seulement caraméliser la cassonade. La mousse, elle , doit être très froide.   Agrémenter les madeleines et les servir tiède.    

Du goût

en plus !

 

Cette version de notre site web a été lancée en octobre 2015.
N'hésitez pas à nous donner votre avis, vos idées d'évolution !