RECHERCHER

Utilisez le moteur de recherche

pour trouver un article, un produit ou

un producteur...

Recherche avancée

Le « Nature de Poire », un nouvel apéritif Orne Terroirs signé Pascal et Marie Brunet

Producteurs cidricoles installés à St Denis de Villenette depuis 1996, dans le pays domfrontais, Marie et Pascal Brunet sont adhérents Orne Terroirs depuis 1997. Ils ont présenté un nouveau produit aux dégustations Orne Terroirs de mai 2009 : le « Nature de Poire ». Un apéritif domfrontais :
Fabriqué par Marie et Pascal Brunet depuis quatre ans, le « Nature de Poire » est un apéritif composé de jus de poire et de Calvados domfrontais (calvados de poire). Le précieux mélange est élevé en fût de chêne pendant deux ans. Il atteint16 à 17 degrés d'alcool et se boit frais. Un verger aux variétés de poires bien spécifiques :
Chaque variété de poire est destinée à une fabrication particulière. En effet, les variétés employées ne sont pas les mêmes pour le calvados, le poiré, le jus de poire et le « Nature de poire ». Pour ces deux derniers, des variétés tardives sont utiliSées. Pour le Calvados, des espèces plus astringentes sont choisies. Le verger de la Prémoudière est composé de 250 poiriers hautes tiges.
Pour pallier le manque de production engendré par la tempête de 1999, un demi-hectare de poiriers basse-tige est exploité. Aucun traitement chimique n'est utilisé pour traiter le verger. Une production diversifiée :
La fabrication cidricole, de 3 000 bouteilles en 1996, atteint aujourd'hui 25 000 bouteilles.
Viennent compléter l'activité de Pascal et Marie : une production de fruits rouges d'un hectare (fraises, ??), avec fabrication de confitures, un troupeau de 25 vaches allaitantes, ainsi qu'une activité d'accueil à la ferme avec cinq chambres d'hôtes. Ils sont également adhérents « Bienvenue à la Ferme ». Le Poiré Domfront AOC : le Champagne Normand ! Boisson ancestrale remontant à l'Antiquité, le poiré reste pourtant aussi méconnu que confidentiel. Avec quelque 400 000 bouteilles annuelles, d'ailleurs pour l'essentiel commercialiSées en Normandie, contre 100 millions pour son cousin le cidre, c'est une production encore marginale qui ne demande qu'à se développer. Cette production traditionnelle a failli disparaître, a été relancée par les jeunes producteurs, puis a subi la tempête de 1999. D'une belle couleur jaune d'or, fruité et pétillant, il se déguste très frais, presque frappé. Un vrai « champagne normand », degrés d'alcool en moins et arômes de poires en plus. Son équilibre acide-sucré et une petite astringence lui confèrent son caractère désaltérant. La méthode de production du poiré est la même que celle du cidre : la récolte des petites poires rondes et juteuses se fait en octobre-novembre, sur l'herbe, après chute naturelle des fruits. Ils sont aussitôt pressés (maximum 700 litres de pur jus de poire pour 1 tonne de fruits), puis mis à fermenter dans des cuves. On obtient le moût. Huit à seize semaines de fermentation sont nécessaires avant la mise en bouteille courant janvier. Au bout de 2 mois de fermentation, on procède à une filtration pour retirer les dépôts. La prise de mousse se fera en bouteille, en février-mars, sous l'effet des levures naturelles contenues dans le jus. C'est le sucre contenu dans le fruit qui va se transformer d'abord en alcool, ensuite en gaz carbonique. Une trentaine de variétés de poires est généralement utilisée pour élaborer le poiré. Le fameux Plant de Blanc entre à 40 % dans l'assemblage des purs jus composant l'AOC. Le poiré a trouvé son berceau dans le Domfrontais dont le verger est le plus grand d'Europe. Dans cette région de bocage, les arboriculteurs, souvent en même temps éleveurs, maintiennent leurs traditions de pré-vergers, ou pâture le bétail, et une culture de haute-tige avec des poiriers qui peuvent atteindre 300 ans. Il faut 30 ans pour qu'un poirier produise des fruits exploitables. Le poirier est bien plus ancien que le pommier. Sa taille atteint jusqu'à 20 m de haut et il peut vivre 300 ans. La Route du poiré : Entre Domfront, Barenton et Passais la Conception - Renseignements à la Maison de la Pomme et de la Poire à Barenton - tél 02 33 59 56 22. De nombreux producteurs vous accueillent au fil de cet itinéraire mis en place par le Parc Naturel régional Normandie-Maine. 38 producteurs sont recensés sur l'itinéraire ou dans les environs. "

Les points de vente

Vente sur place

Magasin fermier à St Rémy les chevreuses (78) ,Sasseville (76)

Drive fermier d'Alençon

Du goût

en plus !

 

Cette version de notre site web a été lancée en octobre 2015.
N'hésitez pas à nous donner votre avis, vos idées d'évolution !