RECHERCHER

Utilisez le moteur de recherche

pour trouver un article, un produit ou

un producteur...

Recherche avancée

Retour à la liste des produits

Cidre

Boissons / Apéritifs / Spécialités

Soyez le premier à donner votre avis !

Le Lycée agricole de Sées et sa ferme-école : un producteur pas comme les autres et un enseignement agricole tourné vers l'avenir...

Le lycée « Auguste Loutreuil » :

Fondé en 1969, l''Etablissement agricole de Sées comprend cinq centres de formation et ateliers technologiques :

- le LEGTA (formation initiale de 320 élèves) : de la 3ème au BTS et la licence professionnelle, en passant par le BEPA et le Baccalauréat technologique ou professionnel,
- le CFA : centre de formation de 50 apprentis,
- le CFPPA : formation continue de 40 stagiaires
- le Centre équestre : outil pédagogique pour les élèves du lycée, mais aussi ouvert au public,
- l'exploitation agricole, avec quatre ateliers de production, salles de classe et d'accueil pour les élèves et des visiteurs extérieurs.

La ferme-école : un outil pédagogique bien diversifié grâce à ses quatre ateliers de production

Mise en place en 1969, la ferme du lycée - au départ céréalière - s'est progressivement diversifiée en introduisant de nouveaux ateliers de production.
Son utilisation comme outil pédagogique est une priorité.

La « nouvelle » ferme-école du lycée agricole, après un an de travaux de mise aux normes, a été mise en service en janvier 2007. C'est un outil de travail performant faisant vivre 3 salariés, et entrepris dans une démarche de développement durable. Soucieux du respect de l'environnement et du bien-être des animaux, les responsables de l'exploitation ont cherché à utiliser les énergies renouvelables : bois déchiqueté pour le chauffage des bureaux, salles de classe et d'accueil, bâtiment inspiré de la norme Haute Qualité Environnementale (HQE), recyclage et traitement des eaux (récupération des eaux de pluie). Une conversion en agriculture biologique est en cours pour le verger.

Dirigée par Daniel LUC, l'exploitation dispose de quatre ateliers de production :

La production laitière (depuis 1972), conduite par Pascal Coudreau : 48 vaches laitières de race normande et 45 génisses normandes, pour 266 000 litres de quotas laitiers (dont 30 000 litres de quota vente directe en lait cru). Pourquoi des vaches normandes ? D'abord parce que nous sommes en Normandie, mais aussi pour la qualité de son lait.

Les cultures (depuis 1980) : sur une surface agricole utile de 90 hectares, dont 30 ha de prairies, Christophe Cadot est chargé de la production de blé, orge, colza, pois, maïs, qui sont utilisés dans l'alimentation des animaux présents sur la ferme. L''objectif est de conduire cet atelier grâce une agriculture raisonnée et économe.

La production cidricole (introduite en 1987), avec Ludovic Platel comme responsable : avec 4 hectares de verger, principalement en basses-tiges, sont produites chaque année 14 000 litres de cidre et 4 000 litres de jus de pomme, ainsi que l'apéritif « P'tit Pommier » (300 bouteilles), vinaigre de cidre (100 bouteilles), gelée de pommes et confiture de cidre. Le verger est en cours de conversion à l'agriculture biologique.
La qualité des produits de la cidrerie est reconnue par Orne Terroirs depuis 1998.

L'élevage de poulets de chair (250 poulets par an) et, en partenariat avec le Parc Normandie Maine, un conservatoire de neuf races locales.

La ferme-école compte aussi un centre-équestre ouvert en 1987, disposant d'un atelier pédagogique pour les élèves du lycée et d'un centre ouvert au public (stages équestres pendant les vacances, accueil de groupes handicapés, cours réguliers, organisation de concours et randonnées de découverte…).

Un projet d'ouverture d'une boutique de produits fermiers sur l'exploitation est à l'étude.

Tout un éventail qui rend d'autant plus riche la formation des jeunes, futurs agriculteurs ou salariés du para-agricoles.

En savoir plus : http://www.eplsees.educagri.fr"

Du goût

en plus !

 

Cette version de notre site web a été lancée en octobre 2015.
N'hésitez pas à nous donner votre avis, vos idées d'évolution !